Epiphanie et 12 petits jours


L’Epiphanie a son origine dans la fete celte de MATRION NOXS (la nuit des Mères)

L’Epiphanie tire son origine et son sens des célébrations de la Lumière. Celle-ci atteint son acmé aux jours marquant le solstice d’hiver, du 21 au 24 décembre (les 3 sommets).

Ces nuits du solstice annoncent le rallongement des jours et la renaissance de la lumière à l’origine de toutes choses. Puis la célébration se prolonge au 25 décembre durant un nombre de jours symbolique : 12 nycthémères.

Le nombre de 12 représentant la totalité. Le cycle prend fin le 6 janvier. C’est à ce moment que les jours commencent à s’allonger de facon sensible, que la promesse de la nuit solsticiale est tenue. On célèbre alors l’Epiphanie, la manifestation de la Lumière. Par sa forme ronde et sa couleur dorée, la galette symbolise le soleil.

Ce cycle de 12 jours entre Noël et l’Epiphanie est très symbolique. Commencé au moment où la nuit est la plus profonde, elle laisse entrevoir la venue de la nouvelle lumière par les jours qui se rallongent. Ces 12 jours symbolisent aussi le décalage des 12 mois lunaires celtes auxquels il faut ajouter 12 jours pour obtenir les 12 mois solaires. Douze est le nombre de ce qui est achevé, qui forme un tout, un ensemble hamonieux et parfait.

Du 24 décembre au 6 janvier, jour de l’Epiphanie, les mythes disent que les chants et les danses réveillent la nature assoupie par l’hiver et annoncent le renouveau.

Je suis fascinée de savoir ce qu’il se cache derriere les fêtes qui sont entrées dans nos us et coutumes, cela m’apporte de la profondeur et du sens…

Est ce que vous aussi l’origine des fêtes vous passionne ?